La enseñanza de la interpretación actoral del verso del teatro clásico español
- González Martínez , Javier 1
- Muñoz Ruiz, Elia
-
1
Universidad Internacional de La Rioja
info
ISSN: 2145-0706
Argitalpen urtea: 2020
Zenbakien izenburua: Enero-Junio
Alea: 15
Zenbakia: 27
Orrialdeak: 96-107
Mota: Artikulua
Beste argitalpen batzuk: Calle 14: Revista de investigación en el campo del arte
Laburpena
Notre objectif est d’analyser la formation en récitation de poésie pour le théâtre classique espa-gnol dans l’enseignement artistique supérieur du théâtre en Espagne aujourd’hui. La méthode d’analyse que nous utilisons nécessite l’intégration de la poésie dans l’interprétation. À la suite de cette étude, une nouvelle génération d’acteurs professionnels du vers classique est identifiée, ses caractéristiques sont définies et son chemin possible sur la scène est projeté. En même temps, les causes qui ont permis cette nouvelle ère et le cadre académique et scénique dans lequel elle se développe sont décrits plus en détail : formalisation de la formation théâtrale, liens avec d’autres scènes européennes et normalisation des relations entre études théoriques et pratique théâtrale. Cette étude, spécialement destinée aux professeurs de théâtre, aux acteurs et à tous ceux qui s’intéressent au théâtre classique espagnol, constitue un pont entre l’université et la scène
Erreferentzia bibliografikoak
- Bastianes, M., Fernández, E. y Mascarell, P. (2014). “Entrevista a Arturo Querejeta”, en M.
- Bastianes, M., Fernández, E. y Mascarell, P. (eds.), Diálogos en las tablas. Últimas tendencias de la puesta en escena del teatro clásico español. Kassel: Edition Reichenberger, pp. 336-38.
- Calderón de la Barca, P. (2014). El alcalde de Zalamea. I. Arellano (ed.). Colección Teatro clásico español, Canon 60, Cervantes Virtual. Disponible en: «http://www. cervantesvirtual.com/obra/el-alcalde-de-zalamea-0/» Consultado en junio de 2018.
- Cantero Garrido, S. (2006). Dramaturgia y práctica escénica del verso clásico español. Madrid: Fundamentos.
- Donnellan, D. (2004). El actor y la diana. Madrid: Fundamentos.
- Fernán-Gómez, F. (1998). El tiempo amarillo. Memorias ampliadas (1921-1997). Barcelona: Debate.
- García Aráez, J. (2016). Verso y teatro: guía teóricopráctica para el actor. Madrid: Fundamentos.
- Granda Marín, J. J. (2000). “Calderón, los cómicos y el verso en el siglo XX”, en J. M.
- Díez Borque y A. Peláez (eds.), Calderón en escena: siglo XX. Madrid: Consejería de Cultura de la Comunidad de Madrid, pp. 79-100.
- Lehrer, J. (2010). Proust y la neurociencia: una visión única de ocho artistas fundamentales en la modernidad. Barcelona: Paidós.
- López-Antuñano, J. G. (2017). “Ignacio García: el humanismo convertido en arte en las escenificaciones”, en M. Hoyo Ventura (ed.), La escenificación española contemporánea. Granada: Ediciones Tragacanto, pp. 143-60.
- Marina, J. A. (1998). La selva del lenguaje. Barcelona: Anagrama.
- Martínez, P. M., Marzoa A. y Peláez A. (1996). “El actor y la actriz ante el teatro clásico”, en A. Serrano (ed.), En torno al teatro del Siglo de Oro: XII-XIII Jornadas de Teatro del Siglo de Oro. Almería: Instituto de Estudios Almerienses, pp. 319-36.
- Mascarell, P. (2016). “De la polémica al equilibrio. Notas sobre la dicción del verso y la adaptación del texto en la puesta en escena actual del teatro clásico español”, en Cuaderno de Investigación Filológica, 42, pp. 67-80. DOI: 10.18172/cif.3053
- Ocampo Guzmán, A. (2013). La libertad de la voz natural: El método Linklater. México: Universidad Nacional Autónoma de México.
- Oliva, C. (2009). Versos y trazas. Murcia: Universidad de Murcia.
- Peláez, A., Carrillo M., Curieses A. y Maya, J. (2001). “El actor: técnicas de representación”, en A. Serrano (ed.), En torno al teatro del Siglo de Oro: XV Jornadas de Teatro del Siglo de Oro. Almería: Instituto de Estudios Almerienses, pp. 271-78.
- Petersen, E. C. (2017). Women’s Somatic Training in Early Modern Spanish Theater. Nueva York: Routledge.
- Rodríguez Cuadros, E. (2012). El libro vivo que es el teatro. Canon, actor y palabra en el Siglo de Oro. Madrid: Cátedra.
- Rodríguez Cuadros, E. (1998). La técnica del actor español en el barroco, hipótesis y documentos. Madrid: Castalia.